Contact improvisation sur la saison 2024-25

Des ateliers de contact improvisation seront proposés tout au long de l’année et les dates mises à jour régulièrement.

Ces ateliers durent 2h30 avec 1h30 d’atelier et 1h de jam. De la musique live accompagnera chaque séance.

Adapté aux + de 15 ans. Aucun bagage technique n’est requis .

Tarif 18€. Inscription par mail à espacedantza@gmail.com ou au 06 07 27 91 11

  • VENDREDI 27 SEPTEMBRE 19h-21h30
  • VENDREDI 29 NOVEMBRE 19h-21h30

Personne ne saurait donner de définition arrêtée et exhaustive de cette pratique.

On parle souvent de dialogue physique à partir d’un point de contact entre deux partenaires, de partage de poids, d’ouverture à l’espace sphérique et d’ouverture à l’inconnu, de capacité à communiquer par le toucher et d’improviser en intégrant le jeu des forces physiques sur les masses en mouvement, de capacité à offrir un support et à en recevoir un. C’est aussi un espace où chacun est autonome dans la construction de son expérience . Le contact improvisation, ouvert à tous (et sans exigence technique) véhicule, dans son fond, une vraie philosophie de partage et de coopération.

C’est aussi un espace où chacun est autonome dans la construction de son expérience, et une telle liberté peut faire peur. Aucune règle n’est annoncée même si elles existent tacitement. Cela demande beaucoup d’écoute, de curiosité et de respect, pour soi et pour les autres.

C’est surtout un jeu de forces sans rapport de force.

Ceci s’appuie sur des repères physiques précis qui permettent d’ancrer la “cinétique”. La justesse du mouvement s’installe car associée à une détente musculaire et à l’impression d’allégement, de fluidité.

A travers le CI, la recherche est celle d’une satisfaction relationnelle. Il y a une dimension artistique, physique et sociale dans cette pratique.

Au delà de la conscience corporelle que l’on a lorsque l’on danse, il y a une conscience

relationnelle » qui permet de trouver une forme d’harmonie.